Délaissée par l'industrialisation et l'urbanisation, la Haute Saône saura vous émmerveiller par son charme particulier.

Mille choses sont à découvrir. L'atisanat local, savoir faire ancestral, la chaleur de l'accueil...

 

Passez la souris sur la carte pour situer les villes citées ci-dessous!

Passavant La Rochère
Fougerolles
La Renaudine
Luxeil les Bains Ronchamp
Vesoul
Gray

Luxeuil les Bains :

Cette bourgarde compte 10000 habitants et un long passé. Ville thermale, ville d'art, Luxeuil possède ce charme des villes de province. Saint Colomban (560 - 615), moine catholique et très pieux participa à sa renommée. Elle possède de nombreux monuments anciens datant du moyen-âge.

 

Saint Colomban
Luxeuil est aussi connu pour sa broderie, d'une rare finesse

Fougerolles :

située à la limite des vosges, Fougerolles est la capitale de l'eau de vie de cerise, aussi appelé kirsch.

Ronchamp :

- Notre Dame du Haut : véritable bijou architectural, cette église fut crée par Le Corbusier. Elle est placée sur le sommet de la colline de Bourlémont, sa forme galbée est visible depuis Lure et ses environs!

- Le musée de la mine : Les environs de ronchamps comptent de nombreux puits, signe d'une activité houillère importante dans le passé

- le musée de l'esclavage :Lors de la rédaction du cahier de doléhances pour la réunion des états généraux (1789), les habitants de Ronchamp avaient notamment indiqué l'abolition de l'esclavage pour leur doléances

Le Plateau des Milles Etangs :

Cet endroit, situé entre Lure, Luxeuil et Ronchamp et véritablement d'une grande beauté. Dans un périmètre d'environ 30 Km², un bon millier de petit étangs sont éparpillés, offrant au promeneur, reflets incomparable et petits paradis au détour d'une route. Ces étangs se sont formés lorsqu'à pris fin la dernière glaciation (-40000 ans), en fondant, les glaces se sont retirées et ont laissé ces lacs sur le plateau. De fait, les grands glaciers, ont cedés la place à une terre originale. Ils ont modelés une topographie aux formes adoucies, en érodant les sédiments et le vieux massif granitique. Les landes, les prés et les forêts, entremêlés de ruisseaux et constellés de plans d'eau en font une région fascinante, et un cadre idéal pour la randonnée.

La Rochère :

La verrerie-cristallerie de Passavant la Rochère est la plus ancienne cristallerie d'art de France ; Les premières activités datent de 1475. si une partie de la production est industrielle (carreaux de verre), les souffleurs de verre continuent à réaliser de véritables oeuvres d'art, inspirées par l'Art Nouveau de l' Ecole de Nancy. Laissez vous séduire par la magie du verre qui se sculpte aux ciseaux, sous le souffle d'un maître verrier!

La Vallée de la Saône :

La Saône prend sa source à Vioménil, au sud-ouest d'Epinal et se jète dans le Rhône à Lyon. Ce cours d'eau, vital pour l'économie de la région au moyen-âge à donné son nom au deuxième département qu'elle traverse. César lui-même la cite en ces termes : "Son cours est d'une incroyable lenteur, au point que l'oeil ne peut juger du sens du courant."

Son cours si calme est à l'image des peuples qu'elle nourrit.

Il est possible de naviguer surla Saône à partir de Corre, où des compagnies vous proposent des séjours fluvial sur son bassin, pour des vacances d'un autre temps!!

La Saône à Gray : une rivière qui s'affirme déjà.
Une cours d'eau dont la lenteur amène à savourer les paysages qu'elle traverse.